carte de la Mongolie

Géographie de la Mongolie

 

La Mongolie est un territoire enclavé au centre de l'Eurasie, la plus grande masse terrestre du globe. C'est le sixième plus grand pays en Asie et se situe au dix-huitième rang dans la course au plus grand pays au monde. La Mongolie occupe effectivement une bonne surface, avec un territoire d'environ 1,6 millions de kilomètres carrés. Sa superficie ressemble donc à la superficie de la France, l'Allemagne, la Hollande, la Belgique, l'Espagne et le Portugal réunis.

est la Mongolie?:

Situé au Nord de l’Asie, entre la Chine et la Russie, au sud de la Sibérie.

Coordonnée : 46’00 Nord et 105’00 Est

Grandeur: 1 564 116 kilomètres carré (Près de trois fois la superficie de la France métropolitaine)

 

Longueur de la frontière mongole: 8221 km

- Frontière Chine-Mongolie: 4676 km

- Frontière Russie-Mongolie: 3440 km

Côte maritime: Aucune (c’est ce qui confère à la Mongolie sont climat extrêmement continental)

 

Mer la plus proche: Golf de Botnie (700km de la frontière)

Ressources naturelles de la Mongolie:

Huile, charbon, or, fer, cuir, cashmere, laine (les ressources naturelles sont à l’origine du boum économique que vit le pays actuellement).

 

Désastre naturel en Mongolie:

Tempête de sable, feu de forêts, « Zud » Hiver extrêmement froid sans précipitation. Empêche le troupeau de brouter (car le sol est gelé).

 

Géographie du territoire mongol:

Terrain élevé. Plateau grossièrement incliné d’Est en Ouest. Lac au Nord. Désert au sud. Montagne à l’Ouest.

 

Types de terrain: Vaste semi-désert et plaines désertiques. Steppes herbeuses, montagnes à l’Ouest et au Sud-Ouest; Désert de Gobi au centre sud

 

Élévation moyenne de la Mongolie : 1580 m (Oulan-Bator est l’une des capitales la plus élevée au monde - La plus élevé étant Paro, capitale du Bhoutan à 2350m)

 

Point le plus bas : Hoh Nuur (Хөх нуур): 553 m au dessus de la mer

 

Point le plus haut: Nayramadlin (Найрамадaл): 4374 m au dessus de la mer

 

Les montagnes de la Mongolie

Le territoire de la Mongolie, majoritairement dans la partie ouest et sud-ouest, est recouvert d'une chaîne de trois grandes gammes de montagnes accompagnées de très hauts plateaux. Parmi ces trois grandes chaînes montagneuses que possède la Mongolie, il y a la chaîne la plus massive qui est celle de l'Altaï, qui s'étend à travers l'ouest et les régions du sud-ouest du pays. Elle couvre également une section du nord-ouest jusqu’à l'axe du sud-est. Les montagnes Khangaï, tant qu’à elles, occupent une grande partie du centre et du centre nord de la Mongolie. Elles sont plus anciennes, plus basses et plus érodées que les montagnes qui existent dans le reste du pays. Elle compte sur plusieurs forêts et d'alpages. Les montagnes Khentii, près de la frontière avec la Russie, se situent au nord-est d'Oulan-Bator, et sont inférieures aux deux autres chaînes. En outre, la majeure partie de la Mongolie orientale est occupée par une longue plaine. La partie la plus basse du pays est une région qui s’étend du sud-ouest au nord-est, recouvrant la région du désert de Gobi, dans le sud de la frontière orientale. Cette superficie vit parfois des baisses de pression particulière due à sa situation géographique.

En bref :

- La première chaîne, appelée Chaîne de l'Altaï se retrouve à l'ouest du pays et occupe l'emplacement de l'extrémité la plus élevée du territoire. Du haut de ses 4374 mètres, cette chaîne de montagne s'étend en forme d’arc, en atteignant même le Désert du Gobi. Effectivement, sa présence délimite les formes de la région de Gobi Altaï.

- La gamme Khangaï dans la partie centrale s’élève à un sommet de 3905 mètres. Elle représente le château d'eau principal du pays et comprend la source de Selenge River, le plus grand fleuve de la Mongolie. Selenge River laisse couler ses eaux jusque dans le lac Baïkal, une gigantesque mer intérieure, qui s'étend de la Russie jusqu’au nord de la Sibérie.

- Les Montagnes de Khetii, la terre natale du fameux Gengis Khan, abritent des forêts abondantes et des sommets qui atteignent jusqu'à 2800 mètres. Les montagnes de cette chaîne s'étendent plus à l'est de la capitale de la Mongolie.

Les cours d’eau en Mongolie

En Mongolie, les eaux se déversent dans trois différentes directions soit le nord jusqu'à l'océan Arctique, vers l'est en direction du Pacifique, ou dans les déserts de l'Asie centrale. Les cours d’eau sont les plus largement développés dans le nord, et le principal système fluvial du pays se trouve également au nord, En effet, le fleuve appelé Selenge qui loge dans la chaîne de montagne de Khangaï, quitte la montagne et se jette dans le lac Baïkal. De plus en plus, certaines sources d’eau arrivent du fleuve Yenisei en Sibérie et se déversent dans les montagnes du nord-ouest de la Mongolie. Plusieurs rivières dans le nord de la Mongolie tombent dans le Pacifique grâce aux deux courants l'Argoun et l'Amour (Heilong Jiang), tandis que les quelques ruisseaux de la Mongolie du Sud et de l'Ouest ne parviennent pas à la mer, mais se faufilent malgré tout dans les lacs de sel ou de déserts. Le pays possède donc un très grand réseau de nombreux lacs, de rivières, de ruisseaux et de plusieurs sources d’eau, principalement situés dans le Nord. Le lac le plus reconnu et le plus populaire de la Mongolie est incontestablement le Khovsgol, situé au nord-ouest du pays. Pour les Mongols, ce lac représente un symbole de pureté. Leur affection pour cet endroit est facilement cernable et donne envie aux voyageurs de s’y rendre également pour le découvrir. Il s'agit d'un immense lac bleu qui s’étend sur 135 kilomètres en longueur et un peu moins de 35 kilomètres en largeur. Le lac contient une eau douce, claire comme le cristal, qui baigne au milieu d'un paysage presque alpin, encerclé de forêts vierges et surplombé par la neige qui couvre presque complètement les nombreuses montagnes qui l’entourent.

La topographie de la Mongolie

La topographie de la Mongolie est remarquablement très variée. Le Nord et l'Ouest du pays sont essentiellement montagneux et couverts de prairies, de steppes et de forêts qui favorisent la conservation de bons pâturages et, par conséquent, une population dense et constante. Le Sud de la Mongolie composé principalement de fléchissement des plaques, représente le berceau du fameux Désert du Gobi. Cet endroit est par ailleurs l'habitat de ces rares mammifères, qui sont sur le point d’être en voie d'extinction comme le Mazalai, les antilopes, le chameau de Bactriane sauvage, l'ours brun du Gobi et le Havtgai à queue noire. La région du Gobi est jusqu’à maintenant, peu peuplée, comptant surtout sur les éleveurs de moutons, de chèvres et de chameaux, qui aident ces animaux à s’adapter à la végétation rare et au climat aride. L'est du pays est pour sa part constituée de vastes steppes et de plaines qui s'étendent à l'est des Montagnes de Khentii.

La Mongolie est aujourd’hui coincée, prise entre deux géants La Chine et la Russie mais auparavant, jusqu'au XXe siècle, la Mongolie avait un territoire deux fois plus grand que ses limites actuelles. Depuis le début du XXe siècle, la partie nord du pays fait désormais partie de la Sibérie et la partie du sud, qui abrite la plupart du Désert de Gobi, est devenue une région autonome de la

Apprendre le mongol

 

Cours complet de langue mongole

 

> En format papier + CD à 89 € + poste (normalement 129 + 16 )

> En téléchargement PDF + MP3 à 49 (normalement 79 euros)

> Paiement sécurisé et rapide (HTPPS)

> Réception du lien de téléchargement suite au paiement

> 2h de matériel audio en .mp3

> 12 leçons en format .pdf

 

LA référence en français

+ de 3200 étudiants depuis 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commande et téléchargement ICI
→ Commentaires des étudiants
→ Voir à l'intérieure de la méthode de langue mongole